EMDR.jpg

La « Thérapie des mondes traumatiques et résilience » (TMTR) anciennement appelée HTSMA (Hypnose thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs) est une approche globale de la thérapie, à partir de l’hypnose, des thérapies brèves et des mouvements alternatifs, développée par le Dr Éric BARDOT

Le thérapeute utilise divers outils et techniques dont :

     - les techniques de questionnement issues des thérapies brèves et d’autres spécifiques à la TMTR,

     - les stimulations alternatives afin d’accompagner le sujet et s’absorber suffisamment dans la mise en forme de son problème             pour activer une expérience de changement. Cette expérience va rompre les boucles dysfonctionnelles (tentatives de solution) que       le sujet vit avec lui-même, les autres et le monde, et permettre l’expression de modes relationnels plus adaptatifs, d’une histoire de       vie. La pertinence du travail thérapeutique s’évalue à partir de ce qui change chez le sujet dans sa vie quotidienne.

Les stimulations alternatives (mouvements oculaires, tapping…) répondent aux mêmes objectifs que la lévitation telle que l’utilisait Milton Erickson en hypnose :

     - Technique d’induction de transe par focalisation / défocalisation

     - Accompagnement idéomoteur du processus thérapeutique et soutien de la relation patient / thérapeute

     - Ancrage des expériences ressources

     - Technique de tissage entre espace problème et espace ressource

 Cette modélisation, toujours en évolution, se réfère à l’approche systémique. Elle tisse, en un tout, les apports de l’hypnose Ericksonienne, des thérapies brèves : Palo Alto, le solutionnsime de Steve De Shazer, l’approche stratégico-constructiviste de Giorgio Nardone, l’approche narrative de Mickaël White, avec le protocole cognitiviste de l’EMDR de Francine Shapiro, les travaux sur l’attachement de John Bowlby et sur l’intersubjectivité de Daniel Stern.

 L’HTSMA/TMTR a été conçue, à l’origine, pour traiter les vécus psycho traumatiques complexes dans une approche interactionnelle. Aujourd’hui, cette approche est généralisable à d’autres problématiques :

     - Troubles de l’attachement,

     - Dépression et Peurs anticipatoires

     - Conduites addictives

     - Douleurs (aigues, chroniques)

     - Intervention de crise

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com